Les transformateurs laitiers du Canada savent que les Canadiens veulent des produits de haute qualité qui ne sont pas seulement bons pour eux, mais qui sont également obtenus et produits de manière durable.

La création d’un avenir durable est tout aussi important pour les transformateurs laitiers.

Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour améliorer l’impact environnemental de notre secteur et créer un avenir durable pour le secteur agroalimentaire du Canada. C’est pourquoi les transformateurs laitiers du Canada prennent des mesures pour déterminer l’empreinte carbone de notre industrie et y remédier, trouver des moyens de réduire les déchets créés dans notre chaîne d’approvisionnement et améliorer l’efficacité énergétique et la consommation d’eau de nos activités. Cet engagement implique également d’améliorer notre impact une fois que les produits quittent nos usines. Les transformateurs laitiers s’engagent à réduire les déchets d’emballage en trouvant des solutions de matériaux recyclables et réutilisables.

Afin de démontrer les engagements de l’industrie, l’ATLC est fière d’être un partenaire de mise en œuvre du Pacte canadien sur les plastiques, un signataire de la Déclaration de Rotterdam sur les produits laitiers et de Pathways to Dairy Net Zero, et un défenseur des investissements gouvernementaux dans les types de technologies propres nécessaires pour créer un avenir plus durable pour le secteur agroalimentaire du Canada.

La transformation laitière n’est qu’une partie du parcours d’un produit de la ferme à la table. C’est pourquoi l’ATLC s’engage à travailler en collaboration avec les producteurs laitiers du Canada pour améliorer continuellement l’impact environnemental de notre secteur. 

Soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies

Le secteur laitier canadien s’est engagé à promouvoir la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement en soutenant la Déclaration de Rotterdam sur les produits laitiers

Cette initiative, menée par la Fédération internationale du lait (FIL) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, reconnaît le rôle important que jouent les produits laitiers dans la nutrition, le développement économique et la gérance de l’environnement au niveau mondial. Le secteur laitier canadien, ainsi que les autres signataires de la déclaration dans le monde, s’engagent à adopter une approche intégrée en matière de durabilité, guidée par les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les transformateurs laitiers du monde entier prennent des mesures pour améliorer continuellement la durabilité environnementale de leurs opérations.

Afin d’appuyer les efforts des transformateurs laitiers du Canada, l’ATLC s’est engagée à soutenir et à promouvoir les principes de la déclaration Pathways to Dairy Net Zero (en anglais), qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur laitier au cours des 30 prochaines années par les moyens suivants :

  • Atténuation : Continuer à améliorer l’efficacité de la production et des processus afin de réduire davantage l’intensité des émissions de GES du lait et des produits laitiers.
  • Absorption des gaz à effet de serre : Améliorer les pratiques de production qui protègent les puits de carbone (sol, forêts, herbe, tourbières) et complètent les écosystèmes naturels.
  • Évitement et adaptation : Améliorer les pratiques de gestion de l’alimentation, du fumier, des engrais et de l’énergie.
  • Compensation en interne (insetting) du carbone et compensation des émissions du carbone (offsetting) : Identifier et mettre en œuvre des solutions crédibles de remplacement pour réduire les émissions.
  • Mesure et surveillance : Mesurer les émissions de GES pour planifier l’atténuation et suivre les progrès.
  • Soutien global : Promouvoir l’initiative mondiale et souligner l’ambition climatique du secteur laitier.

Pathways to Dairy Net Zero est une occasion importante pour l’industrie laitière mondiale de soutenir ces efforts individuels et de travailler ensemble pour réduire les émissions et contribuer à une meilleure durabilité environnementale. Parmi ses partenaires figurent les Producteurs laitiers du Canada, de nombreux membres de l’ATLC et plus de 100 organisations qui représentent 30 % de la production laitière mondiale. 

Réduire les déchets plastiques et soutenir une économie circulaire 

La réduction des déchets plastiques est un élément clé de la réduction de l’impact des produits laitiers sur l’environnement canadien. L’industrie de la transformation des produits laitiers sait qu’elle doit faire sa part pour soutenir une économie circulaire. C’est pourquoi l’ATLC est un fier partenaire de mise en œuvre du Pacte canadien sur les plastiques. L’ATLC s’est engagée à aider les transformateurs laitiers du Canada à atteindre les objectifs (en anglais seulement) ambitieux du PCP en matière de réduction des plastiques d’ici 2025, notamment : 

  1. Définir une liste d’emballages plastiques désignés comme problématiques ou inutiles et prendre des mesures pour les éliminer.
  2. Soutenir les efforts visant à ce que 100 % des emballages plastiques soient conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables.
  3. Veiller à ce qu’au moins 50 % des emballages plastiques soient efficacement recyclés ou compostés.
  4. Au moins 30 % de contenu recyclé pour tous les emballages en plastique.

Nouvelles et ressources

Voir les nouvelles, ressources et articles liés à la durabilité des produits laitiers.