Mathieu Frigon, CPA, CMA

Président et chef de la direction

Mathieu Frigon s’est joint à l’ATLC en octobre 2016 à titre de conseiller principal, Politiques et économie et fut promu Président-directeur général en juin 2018. Avant de se joindre à l’ATLC, il a travaillé pendant 9 ans au Service d’information et de recherche parlementaires où il a occupé successivement des postes au sein de divers comités de la Chambre de Communes et du Sénat. Mathieu a également été directeur adjoint (Politiques et économie) auprès des Producteurs laitiers du Canada de 2000 à 2007.

Mathieu Frigon a obtenu une maîtrise en économie agricole de l’Université Laval en 1999. En 2016, il a obtenu un MBA et un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Mathieu est devenu comptable professionnel agréé (CPA, CMA) en 2016.

Mathieu Frigon est membre du conseil d’administration et trésorier de Voie Verte Chelsea, une organisation à but non lucratif qui recueille des fonds pour le développement et l’entretien d’un sentier communautaire dans la municipalité de Chelsea. Mathieu est aussi membre du conseil d’administration de La Fab sur Mill, une coopérative qui gère un centre d’arts et une salle de spectacle. 

Marie Ly

Directrice principale, Politique et affaires réglementaires

Marie est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’Université d’Évry en France et une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa. Marie a travaillé à la Commission canadienne du lait et chez les Producteurs laitiers du Canada avant de se joindre à l’Association des transformateurs laitiers du Canada. À titre de directrice principale des politiques et des affaires réglementaires, Marie met aujourd’hui son expérience et ses connaissances au service d’une vision concertée de l’industrie laitière canadienne.

Marie est chargée de présider les comités de l’ATLC qui relèvent de son rôle (Comité technique de la réglementation des produits laitiers, bien-être des animaux), d’analyser les nouvelles tendances internationales et nationales qui ont une incidence sur le secteur laitier canadien et de représenter l’ATLC au sein des comités nationaux de la politique laitière.

Courriel : mly@dpac-atlc.ca

Téléphone : 613-696-5831

Chathurika Dayananda

Gestionnaire, Programmes et affaires réglementaires

Chathu est titulaire d’un baccalauréat en sciences agricoles (2014) et d’une maîtrise en économie agricole (2016).

Elle est responsable de l’avancement de thèmes clés tels que les affaires réglementaires, le bien-être animal et la durabilité environnementale. Elle travaille régulièrement avec les membres, les comités de l’ATLC et d’autres intervenants pour effectuer l’analyse de programmes, et formuler des politiques et des positions de l’industrie laitière.

Courriel : cdayananda@dpac-atlc.ca

Téléphone : 613-696-5818

Ons Dhaoui

Analyste des politiques

Ons a obtenu une maîtrise en économie agroalimentaire à l’Université de la Saskatchewan en 2022. Elle est spécialisée dans le commerce international et les cadres réglementaires. En 2019, elle a obtenu une maîtrise en économie et gestion des affaires à l’Institut agronomique méditerranéen de La Canée (MAICH), en Grèce, où elle s’est concentrée sur le comportement des consommateurs et les canaux de distribution alternatifs. En 2017, Ons a également obtenu un diplôme d’ingénieur en industries alimentaires de l’École supérieure des industries alimentaires de Tunis (ESIAT). Son expérience comprend plusieurs stages dans le secteur de l’agroalimentaire, principalement dans le secteur laitier où elle a acquis des connaissances en travaillant sur le terrain.

Ons parle couramment l’anglais, le français et l’arabe. Son rôle au sein de l’ATLC sera d’appuyer l’élaboration des politiques de l’ATLC par le biais d’analyses économiques et réglementaires. Elle sera sous la supervision de Marie Ly.

Courriel : odhaoui@dpac-atlc.ca

Téléphone : 613-696-9527