Remédier aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada

Le marché de détail alimentaire du Canada est très concentré : seulement cinq grands détaillants en contrôlent plus de 80 %. 

En l’absence de réelle concurrence, ces grands détaillants peuvent dicter unilatéralement la manière dont ils travaillent avec leurs fournisseurs, comme les transformateurs laitiers du Canada. Ils ne respectent pas toujours les termes des contrats conclus avec les fournisseurs et peuvent facturer des frais ou imposer des déductions sur leurs paiements de manière arbitraire.

Cela limite la capacité des fournisseurs, comme les transformateurs laitiers, à investir dans leurs propres installations et dans l’innovation des produits que les consommateurs canadiens veulent. Pour les consommateurs, cela limite leur choix et augmente inutilement les prix qu’ils paient.

Les décisions à courte vue prises aujourd’hui par les grands détaillants font du Canada un endroit peu attrayant pour les transformateurs alimentaires qui souhaitent y investir. Cela compromet la capacité du Canada à avoir un accès sûr aux aliments cultivés et transformés au pays à l’avenir et rend notre pays plus dépendant des produits importés. 

La solution réside dans un Code de conduite obligatoire, légiféré et exécutoire pour les détaillants en alimentation

Les expériences d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Australie ont montré que les Codes de conduite pour les détaillants en alimentation contribuent à créer un environnement de vente au détail alimentaire équilibré et concurrentiel qui profite à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la ferme jusqu’au consommateur.

Les transformateurs laitiers pensent qu’un code de conduite pour les détaillants en alimentation pourrait également aider le Canada à créer un environnement de vente au détail alimentaire tout aussi équilibré et concurrentiel. Et ils ne sont pas les seuls à penser ainsi.

Les Canadiens veulent des produits fabriqués au Canada. La grande majorité des Canadiens seraient favorables à ce que le gouvernement canadien joue un certain rôle pour s’assurer que les détaillants en alimentation traitent les fournisseurs et les consommateurs de manière équitable. Les gouvernements ont commencé à prêter l’oreille et prennent des mesures pour comprendre les déséquilibres de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada et trouver des solutions. 

L’Association des transformateurs laitiers du Canada continuera de plaider en faveur de l’élaboration d’un code de conduite pour les détaillants en alimentation qui à la fois permettra aux transformateurs laitiers, aux producteurs laitiers et l’ensemble de l’industrie agroalimentaire du Canada de prospérer, et qui permettra aux Canadiens d’avoir un accès sûr à des aliments abordables fabriqués au pays.

Nouvelles et ressources

Voir les nouvelles, ressources et articles liés aux Codes de conduite pour les détaillants en alimentation.