23 novembre 2021 –


Dans le discours du Trône prononcé aujourd’hui, il a été déclaré que la prospérité du Canada dépend de la solidité et de la résilience de nos chaînes d’approvisionnement. 

À ce titre, l’ATLC appuie fortement l’engagement du gouvernement à soutenir les collectivités touchées par les récentes inondations en Colombie-Britannique. Nous continuons de penser aux producteurs agricoles de la Colombie-Britannique qui font face à des défis importants pour leurs moyens de subsistance. Le soutien pour aider les producteurs de lait à se reconstruire et continuer de nourrir les Canadiens devrait être une priorité absolue au cours des prochains mois.

Pour s’assurer que nos chaînes d’approvisionnement soient solides et résilientes, il faut investir dans l’avenir. Pour l’ATLC et ses membres, une chaîne d’approvisionnement solide et résiliente repose sur un environnement commercial qui permet une forte production nationale.

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont d’importants moteurs de l’économie canadienne. Bien que le discours stipule que « c’est le moment de faire croître une économie plus résiliente », il fourni peu de détails sur les mesures que le gouvernement entend prendre pour renforcer les chaînes d’approvisionnement agricoles et agroalimentaires du Canada. L’omission de toute priorité agroalimentaire est un oubli important et préoccupant.

L’ATLC travaillera donc avec l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ses collègues du Cabinet et d’autres membres du Parlement pour veiller à ce que des mesures soient prises pour créer un climat propice au soutien du secteur agroalimentaire canadien et pour créer l’avenir résilient que le gouvernement a promis aux Canadiens.