L’ATLC soutient les efforts de l’industrie pour accroître la transparence et la responsabilité et encourager l’amélioration continue en ce qui concerne les soins et le bien-être des animaux.

L’amélioration des pratiques en matière de bien-être animal au Canada nécessite une collaboration permanente. L’ATLC travaille en étroite collaboration avec les Producteurs laitiers du Canada pour soutenir leurs efforts visant à garantir que les agriculteurs disposent des outils et des conseils dont ils ont besoin pour continuer à respecter les normes élevées de soins et de bien-être animal auxquelles les transformateurs canadiens et leurs clients sont en droit de s’attendre.

Un système solide de bien-être animal 

En tant que membre actif du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), l’ATLC représente les attentes des transformateurs laitiers du Canada, de leurs clients et des consommateurs canadiens en ce qui concerne l’élaboration de directives et de meilleures pratiques en matière de soins et de manipulation des animaux.

En collaboration avec des producteurs, des experts agricoles, vétérinaires et gouvernementaux, ainsi qu’avec des associations de protection des animaux comme Humane Canada, l’ATLC a contribué à la modernisation des lignes directrices nationales relatives aux soins et à la manipulation des bovins et des chèvres. 

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers (mise à jour 2023)

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des chèvres (mis à jour en 2022)

Ces codes s’appuient sur les données les plus récentes pour fournir des orientations essentielles et promouvoir des pratiques saines en matière de gestion et de bien-être pour le logement, les soins, le transport et d’autres pratiques d’élevage. Ils servent de documents de référence pour la réglementation, d’outils pédagogiques et, dans le cas du code relatif aux bovins laitiers, de base pour le programme proAction des Producteurs laitiers du Canada.

Les transformateurs laitiers du Canada refusent depuis longtemps de prendre le lait des exploitations qui ne respectent pas les normes élevées fixées par les offices provinciaux et les Producteurs laitiers du Canada. L’ATLC a toujours souligné ses attentes à l’égard des producteurs laitiers du Canada et des offices provinciaux qui collectent et vendent leur lait. 

La gestion de l’utilisation des antibiotiques au Canada

Les antibiotiques jouent un rôle important dans le bien-être des animaux en traitant, contrôlant et prévenant les maladies bactériennes, mais il est important qu’ils ne se retrouvent pas dans l’approvisionnement en lait du Canada. 

Les agriculteurs et les vétérinaires canadiens suivent des directives strictes en matière d’utilisation d’antibiotiques et prennent toutes les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se produise. Les transformateurs laitiers vérifient ce travail à l’aide de leurs propres tests pour s’assurer qu’il n’y a pas d’oubli.  

Pour soutenir ces efforts, l’ATLC contribue à l’important travail de la Canadian Global Food Animal Residue Avoidance Databank (CgFARAD). La CgFARAD aide les vétérinaires à recevoir les informations impartiales et scientifiquement fondées dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire du Canada contre la contamination accidentelle par des résidus de médicaments et de pesticides.

Actions de l’ATLC sur le bien-être animal

  • Membre de Santé animale Canada, une collaboration entre les parties prenantes fédérales, provinciales, territoriales, industrielles et non gouvernementales pour aborder des sujets importants tels que la gestion des urgences, le bien-être des animaux et la surveillance de la santé animale.
  • Nos membres orientent la politique de transformation laitière, la collaboration sectorielle et l’action sur le bien-être animal  à travers le Comité sur le bien-être animal de l’ATLC.

Nouvelles et ressources en vedette