Les meilleurs produits commencent par une gestion de qualité du bétail laitier. L’ATLC et ses membres estiment que les soins et le bien-être des bovins laitiers sont l’affaire de tous et nous prenons notre rôle à cet égard très au sérieux.
Les transformateurs laitiers du Canada soutiennent les efforts continus des producteurs laitiers du Canada visant à fournir la meilleure qualité de soins possible aux bovins laitiers. L’ATLC travaille en étroite collaboration avec les Producteurs laitiers du Canada afin de s’assurer que des politiques et des programmes sont en place pour atteindre les normes élevées de soins auxquelles les transformateurs canadiens et leurs clients s’attendent.
Les transformateurs laitiers du Canada refusent depuis longtemps de prendre le lait des fermes qui ne respectent pas les normes élevées de soins établies par les offices provinciaux et les Producteurs laitiers du Canada. Depuis 2016, nous avons clairement exposé nos attentes envers les producteurs laitiers du Canada et les offices provinciaux qui collectent et vendent leur lait. En outre, nous soutenons fermement les cinq libertés (en anglais seulement) des animaux d’élevage et nous plaidons constamment en faveur de mesures conformes à ces principes, telles que l’adoption de stabulations libres pour le bétail, la fourniture de logements en groupe pour les veaux laitiers et la cessation de l’utilisation de l’électricité dans les fermes.
Préconiser un système solide de bien-être animal
L’ATLC fait également valoir les attentes des transformateurs canadiens en matière de soins aux animaux, ainsi que celles de leurs clients et des consommateurs canadiens à la table du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Tout récemment, l’ATLC a collaboré avec des experts agricoles, vétérinaires et gouvernementaux, ainsi qu’avec des associations de protection des animaux, comme Humane Canada, pour moderniser les lignes directrices nationales sur les soins et la manipulation des bovins laitiers et des chèvres.
Soutenir la gestion de l’utilisation des antibiotiques au Canada
L’engagement de l’ATLC en matière de qualité inclut de tenir la promesse d’un lait sans antibiotiques.
Nous savons que les antibiotiques jouent un rôle important dans le bien-être des animaux en traitant, contrôlant et prévenant les maladies bactériennes. Nous savons également que les producteurs et les vétérinaires du Canada suivent une réglementation stricte sur l’utilisation des antibiotiques et prennent toutes les mesures nécessaires pour s’assurer qu’ils ne se retrouvent pas dans l’approvisionnement en lait du Canada. Nos transformateurs effectuent même leurs propres tests pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur.
Dans le cadre de cet engagement, l’ATLC soutient le travail important d’organisations tel que le Canadian Global Food Animal Residue Avoidance Databank (CgFARAD). Le CgFARAD aide les vétérinaires à recevoir les informations impartiales et scientifiquement fondées dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire du Canada contre la contamination accidentelle par des résidus de médicaments et de pesticides.
Nouvelles et ressources en vedette
Consultez les nouvelles, les ressources et les articles en vedette liés au bien-être animal.
La position et la politique de l’ATLC concernant les incidents de maltraitance ou de cruauté envers les animaux
L’ATLC et ses membres jugent inacceptable tout mauvais traitement infligé aux animaux.