En janvier, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (AAC), et l’honorable André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont félicité l’industrie agroalimentaire pour les progrès substantiels qu’elle a réalisés dans l’élaboration du tout premier Code de conduite des épiceries au Canada.
Dans une déclaration conjointe, les ministres affirment qu’en améliorant la transparence, la prévisibilité et l’utilisation équitable, le Code contribuera à rendre la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada plus résiliente. Avec des entreprises travaillant ensemble, le code de conduite peut être encore plus efficace, ce qui, en fin de compte, profitera non seulement à l’industrie, mais aussi aux consommateurs.
Les ministres encouragent fortement toutes les organisations agroalimentaires à participer aux consultations que l’industrie mènera au cours des prochaines semaines afin que le Code puisse bénéficier au plus grand nombre et à la plus grande variété d’entreprises.
L’ATLC poursuivra son travail sur le comité aviseur du Code de conduite des épiceries pour défendre l’élaboration d’un code qui offre un marché équitable aux transformateurs laitiers, aux agriculteurs et à l’ensemble de l’industrie agroalimentaire du Canada, ainsi qu’aux consommateurs canadiens, afin qu’ils aient un accès sûr à des aliments abordables fabriqués au pays.