Le 5 décembre, les PDG des principales sociétés d’épicerie se sont présentés devant les députés de la commission de l’agriculture pour discuter de l’inflation des prix alimentaires.

Voici un résumé de la réunion du comité de la Chambre des communes du 5 décembre :

  • Les hauts fonctionnaires de Loblaws et de Sobeys ont répondu aux questions du comité, mais les députés ont demandé pourquoi les PDG eux-mêmes n’étaient pas présents.
  • Le comité a décidé d’envoyer à nouveau ses invitations à Loblaw, Sobeys et Métro, mais cette fois-ci en demandant spécifiquement la présence de M. Weston, du PDG de Sobeys, Michael Medline, et du PDG de Métro, Eric La Flèche.
  • Tout au long de la réunion de lundi, les représentants des détaillants en alimentation ont affirmé qu’ils ne faisaient que répercuter sur les consommateurs les prix plus élevés qu’ils paient à leurs fournisseurs.
  • Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et les deux détaillants ont déclaré que les marges bénéficiaires de l’industrie de l’alimentation sont restées stables, entre 2 % et 4 %.
  • Sylvain Charlebois, dont le rapport sur « L’escroflation » (“greedflation” en anglais) pour l’Université Dalhousie plus tôt cette année n’a pas réussi à trouver de preuves de prix abusifs, a indiqué que cela ne signifie pas que le changement n’est pas nécessaire.
  • Dans sa déclaration devant le comité lundi, M. Charlebois a demandé une plus grande transparence dans l’industrie de l’alimentation. Il a également appelé à la mise en œuvre rapide d’un code de conduite pour les détaillants en alimentation – ce à quoi l’industrie travaille déjà.