Le secteur agricole et agroalimentaire canadien aura l’occasion de donner son avis sur les principales pénuries de main-d’œuvre, les défis et les obstacles dans le cadre d’une consultation en ligne cet été.

Dans le cadre de cette consultation, qui sera lancée le 27 juin et se poursuivra jusqu’au 28 septembre 2022, le gouvernement demandera à l’industrie, aux gouvernements provinciaux et aux groupes de travailleurs de fournir des commentaires sur les recommandations visant à relever les défis chroniques liés à la main-d’œuvre et à permettre au secteur agricole d’attirer une main-d’œuvre qualifiée.

Lors du lancement des consultations, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a déclaré : 

« Alors que les yeux sont tournés vers le Canada pour augmenter sa contribution à la sécurité alimentaire mondiale, notre secteur agricole et agroalimentaire est aux prises avec une grave pénurie de main-d’œuvre qui l’empêche de réaliser son plein potentiel. J’invite tous les intervenants à prendre part à ces consultations, par lesquelles notre gouvernement souhaite appuyer la mobilisation importante de l’industrie et faire en sorte qu’ensemble, nous mettions en place des solutions efficaces et durables. »

Ces dernières années, de nombreux secteurs de la transformation alimentaire et de l’agriculture ont été confrontés à des problèmes chroniques de main-d’œuvre. Les consultations actuelles s’appuient sur des initiatives récentes de l’industrie, comme le Plan stratégique national sur la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons, lancé plus tôt ce printemps par le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, la Fédération canadienne de l’agriculture et Aliments et boissons Canada.

Cet été, l’ATLC demandera l’avis de ses membres sur cette question afin de préparer la soumission de l’association à cette consultation.


Lectures supplémentaires