Le 20 juillet dernier, le Règlement sur l’étiquetage du devant de l’emballage a été publié dans la Gazette du Canada II, avec une date de mise en œuvre du 1er janvier 2026.

Tel qu’annoncé à la fin du mois de juin, Santé Canada a accepté la proposition de l’ATLC d’adopter une exemption du seuil de calcium pour le fromage, qui s’appliquerait à la fois aux produits normalisés et non normalisés. Nous pensons que cette proposition offrira plus de possibilités en matière d’innovation en comparaison avec la proposition initialement présentée par Santé Canada. Dans cette dernière proposition, aucune exemption n’aurait été accordée aux fromages non normalisés, quelle que soit leur teneur en calcium. De même, la formulation choisie dans le nouveau règlement offre une certaine souplesse en ce qui concerne la teneur en sucre du yogourt ; le sucre est exempté dans le yogourt tant que celui-ci ne contient pas de sucre ajouté.

Pour plus d’informations sur le traitement des produits laitiers dans le contexte des nouvelles exigences d’étiquetage sur le devant de l’emballage, n’hésitez pas à contacter le personnel de l’ATLC.


Lectures supplémentaires