31 mai 2022

Le coût de production (CdP) est le coût de production d’un hectolitre de lait à la ferme. Le CdP est utilisé dans le calcul de la formule nationale d’établissement des prix. L’indice des coûts des transformateurs est une estimation des coûts des transformateurs.

Le coût de production

Tous les indices de CdP ont enregistré une hausse depuis le début de l’année 2022 (ration laitière, carburants et combustibles, engrais et herbicides, main-d’œuvre salariée, etc.).

Les indices qui ont enregistré la plus forte augmentation depuis 2022, par rapport à 2021, sont ceux des engrais et herbicides, du carburants et combustibles et des rations laitières, respectivement de 33,9 %, 32,5 % et 16 %. Cette augmentation s’explique par les effets de COVID-19, et la récente situation de guerre, qui a perturbé le commerce et la production de produits liés au pétrole.

Vous voulez mieux comprendre comment la Commission canadienne du lait calcule le coût de production ? Consultez nos vidéos exclusives pour une explication approfondie.

Indice des coûts des transformateurs

L’évolution des coûts au niveau de l’industrie de transformation est évaluée à 9,38 % pour la période de 3 mois se terminant en mars 2022 par rapport à 2021. Tous les indices des prix des produits industriels (IPPI) sont en hausse depuis le début de l’année 2022. La plus forte augmentation est enregistrée par l’indice de l’énergie et des produits pétroliers (32,59 %). L’indice des matériaux d’emballage présente également une augmentation non négligeable de 6,69 %.

De plus amples informations sur ces indices sont disponibles sur le Tableau de bord des données de l’ATLC.


Lecture connexe