14 avril 2021 –


Jusqu’à récemment, nous étions fiers de vanter la croissance inégalée de la production laitière au Canada, grâce à l’engouement renouvelé des consommateurs pour la matière grasse du lait. Après avoir subi les tendances des régimes faibles en gras pendant des années, les aliments sains comme les produits laitiers étaient de retour.

Malgré cette croissance en volume, la transformation laitière a connu une croissance négative du PIB ces dernières années. L’industrie de la transformation laitière est en fait la seule industrie de transformation alimentaire au Canada qui a enregistré une croissance négative du PIB pour la période de 2013 à 2020.

 

 

Cela est dû à l’instabilité créée par l’AECG en 2016, auquel se sont ajoutés le PTPGP et l’ACEUM qui ont été signés peu après. Ces accords ont nui à la stabilité qu’offrait autrefois le système de gestion de l’offre et ont découragé le type d’investissements qui avait stimulé la croissance de l’industrie au début de la décennie.

En fait, les concessions combinées de l’AECG, du PTPGP et de l’ACEUM représentent près de 10 % du marché laitier du Canada. Cela se traduira par des pertes annuelles de 300 millions de dollars pour l’industrie de la transformation laitière d’ici quelques années, mais les effets se font déjà sentir. Les transformateurs ont du mal à rester compétitifs et voient leurs produits remplacés par des produits importés. Pour les petites et moyennes entreprises de transformation qui n’ont pas forcément une large gamme de produits permettant d’équilibrer les pertes dans certains domaines, les impacts du commerce peuvent être catastrophiques.

De plus, de l’aveu même du gouvernement, la perte de parts de marché au pays ne peut être compensée par de nouveaux marchés ailleurs?; les transformateurs laitiers canadiens ne sont pas actuellement en mesure d’être compétitifs sur les marchés d’exportation.

Le prochain budget fédéral est axé sur des mesures qui permettront de relancer l’économie canadienne. Bien que l’élan puisse atténuer les effets du commerce, nous croyons qu’un programme d’indemnisation des transformateurs laitiers s’aligne parfaitement sur les objectifs budgétaires du gouvernement. Ce type de programme pourrait soutenir les investissements et l’innovation au sein de l’industrie de la transformation laitière, ainsi qu’améliorer la capacité des transformateurs laitiers canadiens de toutes tailles à faire face aux nouvelles réalités du marché.

Une indemnisation des transformateurs laitiers aujourd’hui serait non seulement un investissement dans l’avenir du secteur laitier canadien, mais aussi une indication que le gouvernement soutient les emplois canadiens, la production agricole locale et croit en un système de gestion de l’offre sain. Cela garantirait que les produits fabriqués au Canada que les Canadiens veulent continuent à être fabriqués ici, au pays.

 

Pour plus d’informations, visitez notre page web sur l’indemnisation pour les concessions commerciales et le site Web soutenirlestransformateurs.ca.