Les accords commerciaux permettent généralement d’importer certains produits au Canada sans droits de douane. L’importation de ces produits est gérée par des licences d’importation connues sous le nom de contingent tarifaire (CT). 

Les détenteurs de contingents tarifaires sont autorisés à importer une quantité précise d’un certain produit pendant une période déterminée. Pour les produits soumis à la gestion de l’offre, comme les produits laitiers, les contingents tarifaires sont administrés par le biais de la gestion d’allocations. Cela signifie que le gouvernement canadien décide quelles entreprises, quels groupes ou quels individus reçoivent les contingents tarifaires chaque année et peuvent alors importer des produits avec peu ou pas de droits de douane.

Alors qu’il serait logique de penser que les entreprises qui connaissent le mieux le marché seraient les premières à obtenir des CT, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, lorsque le gouvernement a alloué le CT pour les fromages de l’AECG en 2016, la moitié est allée aux détaillants et aux distributeurs. Cela a non seulement entraîné des conséquences importantes pour les fromagers canadiens, mais a également déstabilisé l’ensemble du système de gestion de l’offre canadien, et donc :

  • Une perte de marché intérieur pour les fromagers et les producteurs laitiers canadiens
  • Une perturbation de la structure des prix de gros du fromage au Canada, entraînant un resserrement de la marge bénéficiaire des transformateurs laitiers 
  • Une baisse de la valeur des investissements des transformateurs laitiers et des producteurs laitiers
  • Des déséquilibres de pouvoir accrus entre les détaillants/distributeurs et les transformateurs

Actuellement, le gouvernement mène la deuxième phase d’un examen de l’allocation et de l’administration des CT. S’assurer que ces CT sont alloués aux transformateurs laitiers est une priorité pour l’Association des transformateurs laitiers du Canada.

 

Les CT devraient être alloués aux transformateurs laitiers

L’allocation des CT aux transformateurs laitiers est l’un des outils disponibles pour atténuer les préjudices économiques subis par le secteur laitier canadien. Le gouvernement canadien peut aider les transformateurs à s’adapter à la nouvelle réalité du marché en leur permettant d’investir dans le marché d’importations par le biais des CT. 

Les transformateurs laitiers qui reçoivent des CT les utilisent.

Les transformateurs laitiers du Canada ont depuis longtemps utilisé pleinement leurs CT sous l’OMC et, plus récemment, sous l’AECG. Néanmoins, lorsque des concessions sont faites en matière d’accès au marché, les transformateurs laitiers canadiens ont toujours participé de bonne foi au commerce international. Ils ont fait leurs preuves en tant qu’importateurs sérieux, avec une expertise et une connaissance approfondies des préférences et des tendances des consommateurs. 

Lorsque ceux qui sont les mieux placés pour utiliser les CT en bénéficient, ce ne sont pas seulement les transformateurs laitiers du Canada qui en profitent, mais aussi les consommateurs canadiens qui se voient offrir plus de choix. 

Nouvelles et ressources

Voir les nouvelles, ressources et articles liés au commerce international.