16 décembre 2021

Le 16 décembre, le Premier ministre a publié ses lettres de mandat pour ses 38 ministres. Les lettres de mandat montrent que la lutte contre la COVID-19 reste la priorité absolue du gouvernement. Cependant, les lettres soulignent également la nécessité de lutter contre le changement climatique et de « continuer à bâtir une classe moyenne forte et à travailler à un avenir meilleur où chacun a une chance réelle et équitable de réussir et où personne n’est laissé pour compte ».

Les extraits des lettres de mandat traitant directement de l’industrie laitière sont listés ci-dessous.

Lettre de mandat de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

  • Continuer à protéger les secteurs agricoles soumis à la gestion de l’offre, nos fermes familiales et la vitalité de nos régions rurales en travaillant avec les secteurs soumis à la gestion de l’offre pour offrir une indemnisation complète et équitable relativement à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et prendre une décision dans la première année de notre mandat. Pour mener à bien cet engagement, vous aurez l’appui de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique.

A noter que la lettre de mandat de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ne mentionne pas l’élaboration d’un code pour les détaillants en alimentation.

Lettre de mandat du ministre de la Santé:

  • Promouvoir une alimentation saine en faisant progresser la Stratégie pour une alimentation saine en reconnaissant qu’une population en bonne santé est essentielle pour réduire la vulnérabilité, en finalisant l’étiquetage sur le devant des emballages pour promouvoir des choix alimentaires sains, et en soutenant les restrictions sur le marketing commercial des aliments et des boissons auprès des enfants.

Lettre de mandat du ministre de l’Environnement et du Changement climatique :

  • Exiger que tous les emballages plastiques au Canada contiennent au moins 50 % de matières recyclées d’ici 2030 ;
  • Accélérer la mise en œuvre du plan d’action zéro déchet plastique, en partenariat avec les provinces et les territoires ;
  • Continuer à mettre un prix élevé sur la pollution et protéger les emplois et la compétitivité du Canada par une tarification intelligente du carbone ; 
  • Mettre en œuvre la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité et, d’ici la fin de mars 2022, présenter un plan de réduction des émissions actualisé afin de réduire les émissions de 40 à 45 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005.

Lettre de mandat de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique :

  • Appuyer le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour qu’il offre une indemnisation complète et équitable aux secteurs soumis à la gestion de l’offre en ce qui concerne l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Pour plus de détails, veuillez consulter le lien suivant : Lettres de mandat des ministres