Santé Canada a récemment publié un avis d’intention pour informer les Canadiens, les parties réglementées et les autres intervenants de l’intention du ministre de la Santé de :

  • permettre l’enrichissement en vitamine D du yogourt, à boire et du kéfir, et
  • élargir l’admissibilité à l’exemption liée aux produits laitiers de l’exigence d’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage (FOP) en mettant en œuvre des seuils de calcium plus bas.

Ces deux éléments sont de bonnes nouvelles pour l’industrie laitière. L’enrichissement en vitamine D du yaourt, du yaourt à boire et du kéfir est une demande historique de la DPAC, et est particulièrement important à ce stade compte tenu des nouvelles recherches montrant les avantages significatifs de la vitamine D pour la santé. Concernant les exemptions sur l’étiquetage sur le devant de l’emballage (FoPL), la proposition est de réduire le seuil de calcium pour obtenir des exemptions sur les graisses saturées et le sucre sur le fromage et le yogourt, le yogourt à boire et le kéfir de 10 % à 5 %. Ce changement augmentera considérablement le pourcentage de produits laitiers (en particulier le fromage) éligibles aux exemptions FoPL. Il n’en demeure pas moins que le yogourt additionné de sucre (autre que le sucre de fruits) ne sera pas admissible aux exemptions.

Les commentaires sur les deux propositions peuvent être fournis à Santé Canada jusqu’au 28 août 2023.