1 avril 2022 –


Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé le Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous la gestion de l’offre (FITPGO) pour aider les transformateurs de produits laitiers, de volaille et d’œufs à atténuer les répercussions de l’AECG et du PTPGP. 

Le programme de 292,5 millions de dollars offre aux transformateurs des contributions non remboursables allant jusqu’à 5 millions de dollars pour soutenir les investissements dans les installations de transformation qui amélioreront la productivité et/ou l’efficacité grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et technologies automatisés. Le Fonds a été annoncé dans le cadre du budget 2021 et s’appuie sur le programme d’investissement de 100 millions de dollars lancé en 2016 pour faire face aux impacts de l’AECG. 

L’ATLC préconise depuis longtemps la mise en place de mesures d’atténuation supplémentaires pour aider les transformateurs laitiers à s’adapter aux nouvelles réalités du marché créées par les récents accords commerciaux. On estime que ces accords, ainsi que l’ACEUM, entraîneront des pertes annuelles de 300 millions de dollars pour les transformateurs laitiers du Canada au moment où ils seront pleinement mis en œuvre.

Lors du lancement du Fonds, le président de l’ATLC, Michael Barrett, a déclaré :

« Les transformateurs de produits laitiers se réjouissent de l’annonce du Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre, qui appuiera les investissements supplémentaires et les innovations nécessaires pour que l’industrie de la transformation laitière du Canada puisse s’adapter aux nouvelles réalités du marché découlant des concessions additionnelles en matière d’accès aux marchés faites dans le cadre des accords commerciaux avec l’Europe et les pays transpacifiques. En soutenant les investissements dans les établissements de transformation, le Fonds contribuera à stimuler la compétitivité, la productivité et la durabilité à long terme de l’industrie laitière canadienne. »

Un aperçu du programme est disponible dans le document d’information ci-dessous. Pour plus d’informations sur l’admissibilité et les possibilités de financement, consultez :

https://agriculture.canada.ca/fr/programmes-services-agricoles/fonds-dinvestissement-transformation-produits-gestion-loffre/nous-joindre


Document d’information sur le Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Le nouveau Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre, doté de 292,5 millions de dollars, soutient les investissements dans les installations de transformation qui améliorent la productivité et l’efficacité grâce à l’acquisition de nouveaux équipements automatisés et de nouvelles technologies. 

Admissibilité

Les demandeurs admissibles sont les transformateurs de produits sous gestion de l’offre, notamment :

  • les transformateurs laitiers;
  • les transformateurs primaires de volaille (poulet et dindon);
  • les surtransformateurs de volaille (poulet et dindon);
  • les couvoirs (poulets de chair, œufs et dindon);
  • les classeurs d’œufs;
  • les transformateurs d’œufs.

Activités admissibles

Le programme ciblera son soutien sur les projets qui permettent ce qui suit :

Augmenter l’automatisation des installations de transformation, par exemple :

  • l’automatisation ou la robotisation d’un processus de production existant;
  • l’amélioration d’un processus automatisé ou robotisé existant;
  • la création d’une nouvelle ligne de production;
  • l’implantation ou l’amélioration d’un progiciel de gestion intégré.

En plus de ce qui précède, les projets peuvent également inclure des activités qui fourniront des avantages supplémentaires, comme :

Améliorer la durabilité de l’environnement, par exemple :

  • l’équipement permettant de réduire la consommation d’eau et d’énergie;
  • l’équipement nécessaire au traitement des eaux usées résultant d’une augmentation de la production.

Répondre à la demande des consommateurs concernant la salubrité des aliments et le bien-être des animaux, par exemple :

  • un emballage qui augmente la durée de conservation;
  • l’équipement de transformation permettant de réduire ou de contrôler la charge pathogène.

Remarque : La contribution maximale versée par AAC à une organisation ne dépassera normalement pas 5 millions de dollars.

Processus de demande

Le programme prévoit un processus de réception des demandes en deux étapes. 

Un formulaire de résumé de projet sera utilisé vérifier l’admissibilité, la pertinence et l’état de préparation du demandeur et du projet en vue d’une demande de financement. Les demandeurs dont les propositions répondent aux priorités et aux critères d’admissibilité du programme pourront être invités à soumettre une demande complète.

Les demandes seront acceptées en tout temps jusqu’à ce que tous les fonds aient été attribués, à moins d’annonce contraire par les responsables du programme.