L’Association des transformateurs laitiers du Canada (l’ATLC) a été informée d’un cas confirmé de tuberculose bovine dans une ferme laitière du Manitoba.
Ce cas ne présente aucun risque pour les consommateurs canadiens. Il est prouvé que la pasteurisation détruit efficacement les bactéries nocives, y compris celles associées à la tuberculose bovine. Le lait et les produits laitiers pasteurisés peuvent donc être consommés en toute sécurité.
La sécurité de l’approvisionnement en lait est la priorité absolue des transformateurs laitiers du Canada. C’est pourquoi l’ATLC surveille activement la situation et reste en contact régulier avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), les Producteurs laitiers du Canada et les partenaires provinciaux concernés.
Pour obtenir les informations les plus récentes sur les protocoles de confinement et les mesures de surveillance liées au contrôle des maladies animales, nous encourageons le public et les médias à consulter l’ACIA : https://inspection.canada.ca/fr/sante-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/tuberculose-bovine