29 septembre 2023 – L’Association des Transformateurs Laitiers du Canada (ATLC) accueille favorablement l’annonce d’aujourd’hui du Fonds pour d’Innovation et d’Investissement Laitier (FIISL) par le Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay.

Ce Fonds aidera non seulement les transformateurs laitiers à surmonter l’incertitude causée par les récents accords commerciaux, à savoir l’AECG, le PTPGP et l’ACEUM, mais offre également une solution concrète aux défis liés au surplus de lait.

La demande croissante pour des produits riches en matière grasse tels que la crème et le beurre a créé un surplus significatif de lait écrémé, qui a dépassé la capacité de traitement de l’industrie. Le soutien fourni par le programme arrive donc à un moment critique et garantira que les investissements auront lieu dans un avenir proche.

L’initiative FIISL est un programme de fonds jumelés, où la majeure partie de l’argent proviendra des transformateurs, le gouvernement fournissant un soutien complémentaire pour assurer que les investissements pour accroître la capacité des usines se fassent. Ultimement, l’économie canadienne, en particulier les communautés rurales, bénéficiera de ces investissements dans les capacités supplémentaires de transformation.

Il est important que ces programmes fassent partie d’un processus d’amélioration continue pour garantir qu’ils répondent aux besoins de l’industrie, en particulier aux besoins spécifiques des PME de la transformation laitière. L’ATLC saisit donc cette occasion pour inviter le gouvernement à revoir les critères actuels du Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous la gestion de l’offre afin de s’assurer qu’il atteigne adéquatement ses objectifs.