L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) est entré en vigueur le 21 septembre 2017. Dans le cadre de cet accord, le Canada a permis l’entrée de 17,7 millions de kilogrammes de fromage sur le marché canadien des produits laitiers, en franchise en droits, par l’attribution de contingents tarifaires (CT).

Il est attendu que l’AECG entraîne une perte de parts de marché d’environ 670 millions de dollars et une diminution des retours sur investissement pour les transformateurs laitiers. Lorsque l’AECG et les accords commerciaux ultérieurs comme l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique (PTPGP) et l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) seront pleinement mis en œuvre, les pertes des transformateurs laitiers totaliseront 2 milliards de dollars.

L’ATLC croit fermement que le contingent tarifaire laitier résultant de tout accord de libre-échange doit toujours aller aux transformateurs laitiers. L’attribution de ces contingents tarifaires leur permet d’investir dans le nouveau marché d’importation, les aidant à s’adapter aux nouvelles réalités du marché et à compenser en partie les dommages économiques.

Depuis 2008, les transformateurs laitiers ont investi plus de 7,5 milliards de dollars pour faire croître le marché laitier canadien. Lorsque le gouvernement a alloué plus de 50% du contingent tarifaire pour les fromages de l’AECG à des parties prenantes non laitières, il a également donné des retours sur investissements d’une décennie. Cette décision a eu de graves répercussions sur les installations de transformation des produits laitiers au Canada.

L’ATLC continue de faire pression sur le gouvernement pour mettre en place un programme d’atténuation complet afin d’aider les transformateurs laitiers à faire la transition vers la nouvelle réalité du marché causée par les récents accords commerciaux comme l’AECG et assurer la viabilité d’une industrie laitière nationale pour les années à venir.

Plus d’informations sur CETA