Dans le cadre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le Canada a accepté d’offrir à 10 pays de la région transpacifique un accès supplémentaire de 3,25 % à son marché laitier national. Cet accès englobe un large éventail de catégories de produits laitiers, du lait de consommation au fromage et au yogourt.
Quel sera l’impact sur les transformateurs laitiers?
L’ATLC estime que, au cours de la mise en œuvre de l’accord, l’accès au marché au titre du PTPGP entraînera des pertes de plus de 100 millions $ pour les transformateurs laitiers du Canada. Selon les propres estimations d’Affaires mondiales Canada, les importations de produits laitiers associées au PTPGP augmenteront de 13 %, tandis que les exportations n’augmenteront que de 0,5 %. Cette analyse du gouvernement fédéral confirme que le PTPGP ne profitera pas au secteur laitier canadien.
Les transformateurs laitiers ont investi plus de 7,5 milliards de dollars au cours de la dernière décennie pour faire croître le marché laitier canadien. Toutefois, l’accès que le Canada a accordé à ses partenaires commerciaux par le biais du PTPGP, ainsi que de l’Accord économique et commercial global Canada-UE (AECG) et de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) représentera une perte combinée de 300 millions de dollars par année, lorsque les accords seront pleinement mis en œuvre. Ces pertes ne reflètent même pas les concessions supplémentaires faites en matière de politiques laitières nationales dans le cadre de l’ACEUM, qui promettent d’être tout aussi dommageables, voire plus.
Atténuer les impacts négatifs du PTPGP
L’ATLC accueille favorablement l’annonce du gouvernement selon laquelle les transformateurs laitiers recevraient la plus grande partie des licences d’importation de produits laitiers du PTPGP, ou ce que l’on appelle les contingents tarifaires (CT). Cela permettra aux transformateurs laitiers de récupérer un retour sur leurs investissements passés et d’encourager les investissements futurs dans le secteur laitier canadien.
Cependant, le contingent tarifaire à lui seul n’atténuera pas entièrement les pertes auxquelles les transformateurs laitiers devront faire face en raison du PTPGP et d’autres accords commerciaux. L’ATLC continue de faire pression sur le gouvernement pour un programme d’atténuation complet afin d’aider les transformateurs laitiers canadiens à faire la transition vers la nouvelle réalité du marché causée par le PTPGP, l’AECG et l’ACEUM et assurer la viabilité d’une industrie laitière nationale pour les années à venir.