25 janvier 2018 –


L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) est vivement préoccupée par l’annonce que le Canada a conclu les discussions sur l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Le secteur des produits laitiers a clairement indiqué au gouvernement que suivant le retrait des États-Unis l’an dernier, le PTPGP révisé devait refléter les réalités économiques du groupe plus restreint de pays impliqués. Alors que le Canada poursuit un programme commercial énergique, les concessions d’accès au marché peuvent rapidement s’accumuler et se traduire par un accès international important au marché canadien des produits laitiers et des répercussions négatives sur les emplois et la croissance économique du Canada.

« Comme pour tous les accords commerciaux, nous croyons fermement que l’un des principaux objectifs du gouvernement dans la mise en œuvre du PTPGP doit être de veiller à ce que le secteur canadien des produits laitiers soit bien positionné pour la croissance et les investissements dans l’innovation », a déclaré Mathieu Frigon, chef des opérations par intérim de l’ATLC. « Bien qu’atténuer les impacts négatifs soit important, le gouvernement doit aussi se tourner vers des stratégies qui font croître nos marchés de produits laitiers et augmenter la contribution des transformateurs laitiers à l’économie canadienne. »

L’ATLC demande au gouvernement canadien de faire la démonstration que le PTPGP est le bon accord pour l’ensemble du Canada, y compris son secteur des produits laitiers.