Santé Canada a publié son nouveau Guide alimentaire, dans lequel les produits laitiers ont été fusionnés dans la catégorie des « aliments protéinés. » L’Association des transformateurs du Canada (ATLC) appuie l’objectif du gouvernement d’améliorer la santé globale des Canadiens. Les produits laitiers continuent d’être une excellente source de protéines, dont les bienfaits sont scientifiquement prouvés, tout en procurant une foule d’autres nutriments essentiels.

En 2015, il fut constaté que les Canadiens avaient un apport insuffisant en huit nutriments essentiels, une situation que le gouvernement du Canada jugeait évitable. Six de ces huit nutriments se trouvent dans les produits laitiers : les vitamines A et D, le calcium, le magnésium, le zinc et le potassium. L’inclusion des produits laitiers dans le régime alimentaire des Canadiens devrait donc avoir des effets positifs pour remédier à ces carences en éléments nutritifs.

Les produits laitiers sont plus qu’une excellente source de protéines. Reconnus depuis longtemps comme une part importante d’un régime équilibré, des études indépendantes, publiées aussi récemment qu’en novembre 2018, ont associé les produits laitiers à la réduction du risque de maladies cardiaques, d’hypertension, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2, de cancer colorectal et à une meilleure santé des os. La science en faveur des bienfaits nutritionnels des produits laitiers n’a jamais été aussi convaincante.

Alors que les Canadiens se familiarisent avec le nouveau Guide alimentaire, il est important de se rappeler que la recherche continue à appuyer la place des produits laitiers dans une alimentation équilibrée.

-30-

À propos de l’Association des transformateurs laitiers du Canada

L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) est l’association nationale de l’industrie canadienne représentant les intérêts de l’industrie canadienne de transformation laitière en matière de politique publique et de réglementation. Les membres de l’ATLC représentent certaines des marques les plus reconnues au Canada.

Pour de plus amples renseignements :
Ciana Van Dusen
Association des transformateurs laitiers du Canada
cvandusen@dpac-atlc.ca
(613) 232-7242, poste 102