Au cours des derniers mois, les Canadiens ont réalisé à quel point il est important que la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada soit résiliente et robuste. Aujourd’hui, plus que jamais, les Canadiens veulent que leurs aliments soient cultivés et transformés chez eux autant que possible et ils estiment que le gouvernement doit soutenir le secteur agroalimentaire. 

En fait, 89 % des Canadiens s’entendent pour dire qu’il est essentiel que le Canada ait une chaîne d’approvisionnement alimentaire nationale robuste afin que nous n’ayons pas à compter sur les produits provenant d’autres pays.*

Alors que le Canada tient compte des leçons apprises et cherche à renforcer ses chaînes d’approvisionnement nationales – alimentaires et autres -, il est essentiel d’examiner comment les pratiques des grands détaillants en alimentation influencent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le recours à des frais et à des pénalités arbitraires et le non-respect des dispositions des contrats ont créé un climat d’incertitude qui décourage l’investissement dans les secteurs agroalimentaires du Canada. 

*Source: Sondage Abacus Data réalisé pour l’Association des transformateurs laitiers du Canada (septembre 2020)