Ma famille est rentrée en février dernier après presque quatre ans passés en Ukraine. C’est un pays magnifique avec une nourriture incroyable, en fait, c’était souvent notre argument de vente lorsque nous essayions de convaincre famille et amis de visiter : « les églises sont spectaculaires et la nourriture est incroyable ! » Nous étions souvent reconnaissants que notre ville natale temporaire, Kiev, soit une ville montagneuse, car cela permettait d’équilibrer les nombreux repas copieux, riches et délicieux que nous avions dégustés.
Lorsqu’on m’a demandé de partager nos recettes préférées, je me suis dit que j’éviterais les recettes connues comme les varenyky (plus connus sous leur nom polonais, pierogi) ou le bortsch avec une bonne portion de crème sure. Bien que les deux soient délicieux, ils ont certainement contribué à mon besoin de faire de la randonnée en montagne.
Tout d’abord, les crêpes au fromage appelées Syrniki (prononcé « seer-ni-kee »). En Ukraine, ces petites crêpes sont faites avec du fromage frais de fermiers ; cependant, on ne les trouve pas nécessairement dans toutes les épiceries canadiennes, alors nous les préparons avec du fromage cottage qui a été filtré. Elles sont meilleures servies avec un peu de crème sure et du miel ou de la confiture sur le dessus ; mes deux garçons ne s’en plaignent certainement pas.
Ingrédients:
500 g de fromage cottage sec emballé ou filtré
2 œufs
1 c. à café de vanille
½ tasse de farine tout usage plus ½ tasse pour le saupoudrage
¼ tasse de miel
¼ c. à café de sel
½ tasse de fruits secs comme des cerises ou des raisins secs (facultatif)
Préparation:
- Mélangez le fromage cottage, les œufs, la vanille, la farine, le miel et le sel.
- Ajoutez les fruits secs avant de former des boules de taille moyenne que vous roulerez puis presserez doucement pour obtenir un disque plat.
- Faites frire dans une poêle graissée jusqu’à ce que les Syrniki soient dorés.
- Servir avec de la crème sure et de la confiture ou du miel.
Le deuxième petit-déjeuner ukrainien dont je suis tombée amoureuse a été découvert lors de vacances familiales dans les monts Carpates. Je n’ai jamais réussi à trouver le nom de ce plat de fromage cottage, mais il était si simple, et pourtant délicieux et assez consistant pour alimenter nos randonnées autour de Yaremche.
Ingrédients :
1 tasse de fromage cottage, égoutté
3 c. à soupe de crème sure
1 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de noix
Cette recette est très facile à réaliser ! Vous égouttez votre fromage cottage, vous le recouvrez de crème sure (ou de yogourt grec pour une version moins calorique) et de noix. Bon appétit !