Information du gouvernement fédéral

Pour une mise à jour de la situation actuelle de la COVID-19 au Canada: Renseignements du gouvernement du Canada sur COVID-19

 

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle essentiel dans la distribution d’aliments sûrs et de qualité aux Canadiens. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) surveille de près les développements liés à la COVID-19 et ses impacts sur l’industrie agricole canadienne. Page Web sur la COVID-19 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

AAC a également publié des réponses aux questions les plus fréquentes reçues de l’industrie sur la COVID-19.

 

Agence des services frontaliers du Canada

Le président de l’Agence des services frontaliers du Canada, fait une déclaration soulignant les nouvelles mesures à la frontière pour lutter contre la COVID-19.

L’ASFC a publié le Classement tarifaire et autres renseignements pour l’importation de fournitures médicales, y compris les fournitures d’EPI. 

L’ASFC a annoncé le 15 avril dernier la réduction temporaire des heures de service dans certains points d’entrée à faible trafic le long de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis. Ces mesures liées à la COVID-19 sont en vigueur à partir du 15 avril 2020 à 23h59 HAE. Elles resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cliquez ici pour la fiche d’information avec les heures de service actuelles.  Cliquez ici pour la fiche d’information avec les heures de service actuelles.

 

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a mis gratuitement à disposition une sélection de cours et de publications pour aider les lieux de travail dans leurs efforts de protection de la santé, de la sécurité et du bien-être de leurs employés pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Le CCHST a mis à disposition un espace en ligne, Échange d’information sur la pandémie, pour permettre aux entreprises et aux organisations de partager leurs bonnes pratiques et leurs ressources liées à la pandémie. 

 

Agence canadienne d’inspection des aliments

L’ACIA continuera de fournir des services essentiels qui servent à préserver l’intégrité du système de salubrité des aliments du Canada tout en préservant sa base de ressources animales et végétales. Une surveillance appropriée de la production nationale et des produits alimentaires importés est essentielle pour atteindre cet objectif tout en soutenant le commerce et la chaîne d’approvisionnement, notamment par la certification des exportations. Avis pour l’industrie concernant COVID-19

L’ACIA a mis à la disposition de l’industrie un document contenant les questions et réponses les plus fréquemment posées sur la COVID-19.

Veuillez noter que l’ACIA travaille à l’adaptation du document d’orientation sur la transformation de la viande publié hier à d’autres entreprises de transformation des aliments qui relèvent de la surveillance de l’ACIA. Conformément aux communications que l’ATLC a eues avec l’ACIA, les transformateurs laitiers sont encouragés, dans l’intervalle, à consulter l’hyperlien ci-dessus, car bon nombre des lignes directrices sur la transformation de la viande pourraient également s’appliquer aux établissements de transformation des produits laitiers.

De nouvelles attentes pour les exploitants ont été affichées sur le site web de l’ACIA concernant la prévention de la COVID-19 dans les établissements réglementés par l’ACIA. Le document décrit les mesures que l’ACIA attend des exploitants pour faire face aux risques d’exposition tant pour l’établissement que pour les employés de l’ACIA.

 

Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a publié une FAQ sur le programme de Subvention salariale temporaire pour les employeurs.

 

Ministère des Finances du Canada

  1. Le 18 mars, le Premier ministre a annoncé un nouvel ensemble de mesures économiques pour aider à stabiliser l’économie pendant cette période difficile. Ces mesures, mises en œuvre dans le cadre du Plan de réponse économique COVID-19 du gouvernement du Canada, fourniront jusqu’à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et aux entreprises canadiennes: Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
  2. Le Premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé le 23 mars de nouvelles mesures pour soutenir les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires au Canada. Financement agricole Canada recevra un soutien du gouvernement du Canada qui lui permettra d’accorder une capacité de prêt supplémentaire de 5 milliards de dollars aux producteurs, aux entreprises agroalimentaires et aux transformateurs d’aliments: Soutien aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19

 

Affaires mondiales Canada

Un nouveau centre de ressources sur le site web de Affaires mondiales Canada est maintenant en ligne pour permettre aux partenaires canadiens du développement de naviguer à travers la crise #COVID19 au pays et à l’étranger. Le site fournira des informations régulièrement mises à jour sur : les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les partenaires de développement international ; le rapatriement des employés de projets canadiens et de leurs familles, des volontaires et des stagiaires ; le soutien aux employés au Canada.

 

Agence de la santé publique du Canada

Le gouvernement a accordé une dérogation à la demande d’auto-isolement pendant 14 jours aux travailleurs essentiels à la circulation des biens et des personnes. Exemptions pour les travailleurs canadiens des infrastructures essentielles arrivant au Canada

Les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada sur la prise de décision fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de la COVID-19 fournissent aux employeurs et aux employés des conseils pour prendre des décisions sûres et équilibrées concernant les mesures de santé, y compris l’utilisation d’équipement de protection individuelle.

Le gouvernement du Canada a publié une modélisation au niveau national sur l’épidémie de la COVID-19 au Canada.

 

Sécurité publique Canada 

À la suite de la pandémie de la COVID-19, les États-Unis et le Canada restreignent temporairement tous les voyages non essentiels à travers leurs frontières à compter du 21 mars. Restriction temporaire des voyageurs traversant la frontière entre les États-Unis et le Canada à des fins non essentielles

Sécurité publique Canada sollicite l’avis des propriétaires et des exploitants d’infrastructures essentielles afin de mieux comprendre l’ampleur des pénuries potentielles de produits d’assainissement et d’équipement de protection individuelle (EPI) au Canada. L’enquête d’évaluation peut être consultée ici.

L’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a publié « L’Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de la COVID-19 » pour aider les diverses administrations et entreprises à prendre des décisions concernant les types d’employés jugés essentiels pour maintenir la santé, la sûreté, la sécurité et le bien-être économique des Canadiens pendant cette crise sanitaire.