le 

Saviez-vous que le Canada a une longue tradition de confection de fromages géants? Il y a 125 ans, la Station laitière expérimentale fédérale de Perth, en Ontario, a préparé un fromage éléphantesque pour l’Exposition universelle de 1893. Il faut se rappeler que ce fromage de 22 000 lb (9 900 kg) a été fabriqué avant l’existence des camions réfrigérés. Le lait destiné à la fabrication de ce fromage devait donc être transporté par des chariots tirés par des chevaux provenant de diverses fermes laitières, ce qui dénote une organisation exceptionnelle. Sur le plan de la transformation fromagère, on ne pouvait trouver fromage plus imposant! Le 17 avril 1893, le fromage entreprit son périple de Perth à Chicago sur un wagon plat spécial fourni par le Canadien Pacifique. Alors que le train quittait la gare, l’orchestre Perth Citizens joua « The Maple Leaf Forever » sous les acclamations de plusieurs centaines de spectateurs. Une grande affiche donnait quelques détails sur le fromage et l’horaire complet de Perth à Windsor avait été transmis à toutes les gares ferroviaires le long du trajet où beaucoup de gens se sont déplacés pour regarder le fromage passer. L’extérieur du conteneur de fromage avait dû être repeint une fois rendu à Chicago parce que, pendant le voyage, plus de 10?000 personnes avaient signé sur les parois du conteneur. Une fois déchargé et présenté au kiosque canadien de l’Exposition universelle de Chicago, le fromage géant s’écrasa rapidement au sol et on dut le placer sur du béton armé dans le bâtiment agricole. On a plus parlé et écrit sur le « fromage géant » que sur toute autre pièce présentée à la foire. Une fois jugé, le fromage reçut 95 points sur un score possible de 100 points.

Si vous visitez Perth prochainement, notez que la Ville expose une belle réplique du fromage géant. Vous la trouverez dans le bassin Tay juste à côté de la rue Drummond, en plein cœur du centre-ville de Perth.

Pour plus d’informations et de détails sur cette merveilleuse histoire de fromage, veuillez consulter la page web archivée hébergée par Bibliothèque et Archives Canada, cette page web, ou contactez la Ville de Perth.

Publié à l’origine sur le Mur de la renommée, produits alimentaires et agricoles, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.