Qu’y a-t-il dans un verre de lait? 

Vous pouvez le déguster seul ou avec un ou deux (ou trois ou quatre…) biscuits maison. Vous préférerez peut-être l’avaler après une séance d’entraînement ou après avoir sous-estimé à quel point la nourriture sri lankaise est épicée. Quelles que soient les circonstances, il semble qu’un verre de lait est souvent ce que nous recherchons. C’est un aliment de base de notre régime alimentaire — et pour cause! Nous savons tous que le lait est bon pour nous. Pourquoi? C’est plein de calcium! Et pourtant, le lait a la particularité d’être un aliment dont les bénéfices pour la santé sont souvent sous-estimés. Vous avez bien lu : le lait n’est pas seulement bon pour les os et les dents. Cela amène la question : qu’est-ce qu’il y a d’autre dans un verre de lait?

La réponse est simple : une foule de choses! Un verre de lait contient votre apport quotidien en vitamines A et D, en magnésium, en zinc et en potassium. Qu’est-ce que ces nutriments ont tous en commun? Les Canadiens n’en consomment pas suffisamment! Plus qu’un tier des adultes Canadiens sont déficient en ces cinq nutriments essentiels¹²³, qui sont tous d’une importance vitale pour notre santé globale :

Et ça ne s’arrête pas là : le lait est aussi riche en protéines. Globalement, grâce à ces nutriments essentiels, on a associé le lait à une réduction du risque de maladie cardiaque, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2 et de cancer colorectal.

Alors, qu’y a-t-il dans un verre de lait? Pas littéralement une banane, du brocoli, des œufs, des amandes et des haricots. C’est plutôt une collection compacte de nutriments essentiels qui vous aidera à rester en bonne santé à toutes les étapes de votre vie. Mais en plus? Le lait est délicieux! Alors, versez-vous un verre de lait froid et buvez à votre santé. 🙂

DPAC Reports and Submissions

Notes d’allocution : présentation de l’ATLC au Comité permanent du Sénat sur l’agriculture et les forêts (18 octobre 2018)

Commentaires et préoccupations concernant l’examen du Guide alimentaire canadien — Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (décembre 2017)

Recommandations pour améliorer la salubrité des aliments et la santé et produire une plus grande quantité d’aliments de qualité supérieure. – Mémoire au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes en marge (octobre 2017).

Recommandations sur les mesures politiques visant à promouvoir l’innovation dans le secteur de la transformation laitière – Mémoire au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie (octobre 2016).